Splash Splash Love: Une pluie de fraicheur



Je me suis dit que faire le review d’un drama de deux épisodes n’était pas forcément une idée intéressante mais je ne veux pas passer à côté de ce drama spécial. Diffusé en décembre de l’année dernière sur MBC, je me suis décidée à y jeter un œil il y a quelques mois et j’ai envie de partager ça avec vous !

L’histoire de base de Splash Splash Love est assez classique: Jang Dan-Bi (Kim Seul-gi) est une jeune lycéenne qui un jour de forte pluie, va être transportée à l’époque de Joseon. Elle devra alors apprendre à faire avec le roi Lee Do (Yoon Doo-joon), les codes de la cour et bien évidemment gérer les sentiments qui naitront de tout cela. Rien d’original mais tellement bien mise en scène que Splash Splash Love finira de ravir votre cœur avant que vous ne vous en rendiez compte ! 


Jang Dan-Bi est donc une lycéenne doit bientôt passer son examen de fin de cycle. Super important, cet examen va pouvoir ouvrir les portes de prestigieuses universités, vaut mieux donc ne pas se louper. Sauf, que Dan-bi est loin d’être une élève assidue et régulière. Elle est nulle en maths, n’a ni assurance, ni entrain. Il est évident qu’elle va se louper. Elle en est tellement persuadée que le jour de l’examen, elle s’enfui de la salle et va trouver refuge dans un parc. Trop de pression. Sous une pluie battante, de grandes flaques de pluie se forment un peu partout dans le parc tandis que Dan-bi pleure à chaudes larmes. Par le plus grand des hasards, notre héroïne va réaliser qu’elle peut traverser les flaques d’eau. Et quand je dis traverser c’est littéralement plonger dedans. 


S’il y a un jour où elle doit disparaitre c’est bien aujourd’hui. Sans hésiter, elle plonge et se retrouve transportée, à l’époque Joseon, à la cour du roi Lee Do. Ce dernier est en pleine séance chamanique, séance à laquelle il ne croit absolument pas, mais qui doit apaiser les dieux et permettre à la pluie de revenir en abondance dans un pays asséché. Dan-bi n’aurait pas pu mieux choisir son moment : elle atterri dans le réceptacle géant supposé accueillir la pluie miraculeuse. Elle est une menace pour les uns, une bénédiction ou une énigme pour les autres, elle doit être interrogée, torturée ou mise à mort. Les conversations sur elle vont bon train. Mais deux choses sont certaines pour tout le monde: Dan-bi est un garçon et c’est un garçon hors du commun. Elle sera un eunuque le temps qu’elle comprenne comment rentrer chez elle. Affaire réglée !

Le roi Lee Do n’est pas certain de la nature de cet eunuque tombé du ciel. Est-il un voleur, un shaman du futur, un Alien ? Il n’en sait rien et à dire vrai, c’est le cadet de ses soucis. Ils a soif d’apprendre et Dan-bi connait un tas de choses qu’elle est prête à  lui enseigner. Qu’à cela ne tienne, elle sera son professeur particulier. Et voilà Jang Dan-bi, la « nulle en maths », apprenant la table de multiplication au roi, ainsi que le nom des planètes, le système solaire et de nouvelles technologies qu’il n’est pas supposé connaître. Ils passent tellement de temps ensemble qu’inévitablement, de doux sentiments amoureux vont naitre entre eux, ce qui bien évidemment va compliquer un petit peu les choses (doux euphémisme).


Nous sommes à l’époque Joseon, évidemment (évidemment) il y a des rébellions, des coups d’états (ou du moins des tentatives), des conspirations, des alliances ou des mésalliances qui conduisent à des morts (un paquet de morts). Et notre jeune roi n’est pas à l’abri de ces complots. Sa plus grande menace n’est autre que son beau-père ! La reine Sohun (Jin Ki-joo), est devenue reine grâce à d’âpres magouilles, mais elle n’est pas heureuse. Loin de là. Elle se sent seule et surtout se sent négligée par son mari (entre nous ce n’est pas qu’une sensation). Elle n’a d’autre choix face à Dan-bi qui devient très vite, l’eunuque préféré du roi que de suivre les plans machiavéliques de son père et de tomber enceinte de son roi. Cela consolidera sa position dans la cour. Tu parles d’un plan lamentable, c’est à peine si le roi la regarde. Mais heureusement, dans son malheur, la reine Sohun peut compter sur le soutien indéfectible de Chae-jik (Ahn Hyo-seop), son ami d’enfance et maintenant garde du corps/bras droit du roi.


Aussi jolie que puisse être leur idylle, nos deux amoureux doivent se rendre à l’évidence: ils n’appartiennent pas au même monde et rien ne pourra changer ce fait. Mais ils n’en sont pas encore là, ils s’occuperont de ce tout petit (petit) détail un autre moment. Pour l’instant, notre roi est occupé à créer l’histoire. C’est en effet lui qui va inventer le Hangul, l’écriture coréenne et l’arrivée « miraculeuse » de Dan-bi ne peut être positive ! L’idée que sa présence pourrait influencer le cours de l’histoire a bien traversé l’esprit de notre lycéenne mais elle ne peut pas grand-chose pour l’instant. Et puis il y a de plus gros soucis à gérer: le cruel manque d’eau dans le pays. Elle a atterri dans le réceptacle royal, elle doit donc apporter une solution. Raisonnement logique et limpide. Sauf qu’elle ne sait pas comment résoudre cette problématique. Mais tant qu’il n’y a pas de pluie, elle ne peut pas rentrer chez elle. Ça aide vachement pour se creuser les méninges !

Sur ordre du roi, Dan-bi loge chez le garde du corps, en dehors du palais. C’est en faisant la route entre le palais et la maison, que notre héroïne va réaliser que ses peu de notions en maths, associées à une grande détermination, un peu de volonté et un vrai désir d’aider, peuvent créer de petits miracles. La pluie fini par tomber un jour, mais peut-on juste la regarder tomber sans rien faire ? Impossible. Dan-bi va alors se pencher sur un système d’irrigation qui permettra que la pluie ne soit plus gaspillée mais surtout pour que la population n’ait plus à consommer une eau polluée ! Jang Dan-bi n’est plus cette « nulle en maths » qui va se planter à son examen et n’aura pas d’avenir. Elle est utile et surtout elle est capable !


Qu’il s’agisse du roi, de la reine Sohun ou du garde du corps, personne ne peut résister à l’entrain et la bonne humeur de Dan-bi. Elle est un bol d’air frais, une bouffée d’oxygène, un vent nouveau dans un monde codifié et surveillé. Mais aussi rafraichissante qu’elle soit, il est temps de retourner chez elle. Elle ne peut pas influencer l’histoire plus longtemps et encore moins devenir la concubine du roi  qui a bien compris, qu’il avait affaire à une fille. La prochaine pluie va marquer leur séparation et ça m’a déchiré le cœur de les voir se quitter. J’aurais voulu qu’une voix off crie : « Surprise! Vous savez quoi, vous êtes si mignons tous les deux qu’on va ignorer l’histoire et vous permettre de vivre votre amour. Pas la peine de me remercier. Vivez heureux et faites beaucoup de bébés ! » Mais il n’y a ni Mickey, ni Minnie. Dan-bi va plonger dans une flaque d’eau et revenir à son époque. Il ne s’est écoulé que quelques minutes. C’est toujours le jour de l’examen mais cette fois elle ne se défilera pas. 


Qu’est-ce que je dois faire pour avoir plus de Kim Seul-gi et Yoon Doo-joon à l’écran ? Sérieusement quel est le prix ? Ils sont tellement mignons ensemble, que c’est presque un crime de ne pas les avoir réuni bien avant. Splash Splash Love marche d’autant plus que l’alchimie entre les deux est naturelle et en place.

En deux épisodes, le drama a réussi à apporter une histoire cohérente (aussi cohérente qu’un voyage dans le temps le permet), à créer des personnages attachants, émouvants et plein de chaleur. Splash Splash Love c’est plus qu’une fille qui saute dans des flaques d’eau, c’est le voyage d’une jeune fille qui va apprendre à se connaitre, à se faire confiance, qui va découvrir l’amour et surtout comprendre qu’elle est capable de tout affronter. 

On pourrait avoir une suite peut-être ? On peut changer d’époque, je ne suis pas difficile. D’accord, j’ai compris, j’abandonne. 




No comments:

Post a Comment