Romantic Doctor, Teacher Kim : Premières impressions, épisodes 1 à 6

Combien de dramas sur la médecine a-t-on vu cette année? Et les dix dernières années ? Ne comptez pas, vous en auriez pour la journée. Romantic Doctor ne promettait rien de bien novateur. Ce n’est pas comme si avec le genre médical, on pouvait se permettre toutes les folies. Il y a des malades et des solutions à trouver. Mais l’art et la manière réside dans le fait de créer de l’émotion, de créer le lien et une attente. Il y a un truc en plus dans ce drama qui fait qu’on en redemande encore et encore. 

Le premier point fort de Romantic Doctor c’est indéniablement son casting(Han Suk-kyu, Yoo Yeon Seok, Seo Hyun-jin) ! Une brochette de leads, talentueux qui ne demandaient qu’à sortir trente termes techniques médicaux à la minute tout en faisant des massages cardiaques à cheval sur un lit. Si si ils en rêvaient et la scénariste, Kang Eun-kyung, le leur a servir sur un plateau d’argent. Et je dois dire que c’est pour mon plus grand plaisir. Le seul drama de Kang Eun-kyung que j’ai vu jusqu’à présent a été Gu Family Book. C’était un bon drama, avec ses défauts et ses points forts, qui, n’a toutefois pas laissé de souvenir impérissable en moi. Je ne savais donc pas trop à quoi m’attendre avec RD. Rien que le titre me faisait me poser des questions. Mais le casting me susurrait à l’oreille. Il fallait que je le commence au plus tôt. 
 
Le premier épisode début sur un Kang Dong-Joo (Yoo Yeon Seok) petit qui voit son père mourir sous ses yeux. Les médecins du Geosan Hospital, dont Do Yoon-wan (Choi Jin-ho) sont trop occupés à sauver la vie d’un patient VIP. Ce phénomène de patients privilégiés dans les hôpitaux me sidère. Mais puisqu’il y a des VIP partout pourquoi pas à l’hôpital ? C’est un endroit comme un autre où l’on rend des services et s’il y a des riches prêt à payer cher, pourquoi hésiter ? Rien de choquant pour la direction. Mais le petit Kang Dong-Joo n’est pas tout à fait en phase avec cet ordre établi. Frustré et en colère il revient à l’hôpital qui a laissé mourir son père pour tout casser. Sauf que par bonheur, il tombe sur un médecin qui va lui prodiguer un conseil qui va influencer le reste de sa vie : « Tant que tu ne changes pas, les choses autour de toi, ne changerons pas. Venge-toi (des gens que tu estimes être responsable de la mort de ton père) en devenant quelqu’un qu’ils estiment. »  

Kang Dong-joo va oublier toute vie sociale, se plonger à corps perdu dans les études, ne penser à rien d’autre si ce n’est à devenir médecin au Geosan Hospital. Quelques années plus tard, le voilà résident en première année aux urgences. Nous sommes en 2011. C’est aux urgences que Kang Dong-joo va faire la rencontre de Yoon Seo-jung (Seo Hyun-jin), elle aussi résidente mais en dernière année. C’est une légende dans son service, surnommée « la baleine folle », elle n’a pas froid aux yeux et tente tout pour sauver ses patients, même l’insubordination. Yoon Seo-jung m’a épatée. J’étais accrochée à mon pc, la mâchoire serrée, pendant qu’elle avait la main dans le thorax du patient cherchant comment arrêter l’hémorragie. Je suis littéralement tombée amoureuse de son personnage ! 
Ce premier épisode nous a joyeusement plongé dans le bain de ce service d’urgence qui va à du 100 à l’heure. C’était rapide, intense, plein de cas de conscience et de choix déchirants. Une heure folle comme je les aime. 
La guéguerre assez drôle qui s’installer assez vite entre Kang Dong-Joo et Yoon Seo-jung va venir ponctuer les cas médicaux. Une guerre sympa et comique entre deux adultes qui s’apprécient mais préfèrent se faire la guerre parce que c’est quand même plus facile que d’affronter les sentiments qui pourraient naître. Sauf que Kang Dong-joo n’y tenant plus va finir par se confesser. On dit qu’il y a un timing pour toute chose et Kang Dong-joo va mal choisir le sien pour se déclarer. Le soir même de sa confession, Yoon Seo-jung et son petit ami font un accident de voiture qui va celer à jamais la vie de « la baleine folle ». 

L’après accident va marquer la rencontre entre nos deux médecins et le fameux Docteur Kim (Han Suk-kyu), que certains appellent Maitre Kim. Je trouve ça moins distingué donc je garderai Docteur Kim). Yoon Seo-jung vient de perdre son petit ami, après une opération, elle s’en ‘sort’ avec un poignet droit endommagé et des blessures superficielles. Si elle semble sortie d’affaire physiquement, mentalement c’est une autre affaire ! Il ne faut pas avoir les idées claires pour décider d’aller faire un tour en montagne alors qu’on est toujours en convalescence et qu’on a un bras sous attèle. Tu parles d’une idée tordue. Pourtant Yoon Seo-jung  y va et presque consciemment, j’ai envie de dire, elle fait une chute grave qui va sceller son sort. Le Docteur Kim qui la secoure ne va pas lui cacher la vérité (c’est un comme ça, plutôt direct) : la chute a aggravé sa situation, elle a peu de chances de retrouver la motricité totale de sa main droit. Pour un chirurgien ce n’est pas bon, pas bon du tout.  

Cinq ans vont s’écouler. Yoon Seo-jung est restée aux côtés du Docteur Kim, au Doldam Hospital, hôpital perdu au milieu de nulle part. Kang Dong-joo, quant à lui, a continué à gravir les échelons, continué d’oublier d’avoir des amis et une vie sociale, continué à être le meilleur de sa promo et a fini par être nommé docteur au Geosan Hospital. Il est nommé en même temps que, Do In-Bum (Yang se-jong), le fils de Do Yoon-wan, celui qu’il tient pour responsable de la mort de son père. Kang Dong-joo touche sa vengeance du doigt. Il ne reste plus qu’à leur prouver à tous qu’il est un meilleur médecin, un meilleur chirurgien, un meilleur homme. Bref le meilleur de tous. Super plan de carrière. Si ça pouvait le rendre heureux au passage, ça serait mieux, mais Kang Dong-joo n’a pas le temps pour ce genre de détails. Mais même les plans les meilleurs finissent par se casser la figure dans les dramas. Et Kang Dong-joo va royalement se casser les dents sur le mur de la réalité. Contraint à opérer un patient VIP (encore un), dont personne ne veut se charger, il perd le patient sur la table. Dans ces cas-là, on a toujours besoin d’un coupable et il est parfaitement désigné pour le rôle. On l’envoi à Doldam Hospital, un hôpital perdu dans le fin fond du pays, histoire de calmer le jeu et de satisfaire tout le monde. Ce n’est que temporaire, la situation ne durera pas. Comble du hasard (c’est le genre de hasard dont on se délecte), il atterri à Doldam, où exerce le Docteur Kim et où se terre Yoon Seo-jung depuis cinq ans. Imaginez un gamin apeuré, qui masque sa peur par une confiance en lui démesurée qui doit faire face à une autorité d’un tout nouveau genre, le genre qui ne fait pas dans la dentelle et se préoccupe peu des règles. Evidemment ça ne pouvait finir qu’en affrontements ! 
 
Les trois premières années, Yoon Seo-jung s’acharne à faire en sorte de retrouver la motricité de sa main, les deux années suivantes, elle les passent à tenter de convaincre le Docteur Kim de lui en apprendre plus sur le métier. En effet le Docteur Kim n’est pas un simple médecin, c’est l’un des chirurgiens les plus doués de son temps. Il est rapide, précis, efficace. Ce que les autres ne tentent pas, il s’y risque et le réussi. Sa technique est innovante et elle ne va pas passer inaperçu après de Kang Dong-joo. Il est peut-être complètement désemparé, mais il sait reconnaitre le talent quand il le voit et Docteur Kim en a beaucoup. Mais Kang Dong-joo va d’abord devoir dealer avec une Yoon Seo-jung totalement ravagée par l’accident d’il y a cinq ans. Les séquelles mentales sont plus importantes que celles laissées sur son corps. La culpabilité lui fait entendre la voix accusatrice de son petit ami mort dans l’accident et la conduit à abuser de médicaments. Evidemment des cachets en surdose n’ont jamais aidé personne à aller mieux, le contraire se saurait. Yoon Seo-jung va de crises en crises, elle mélange le présent et le passé et veut se punir d’être encore en vie alors que son petit ami est mort. Pour totalement finir de se détruire, elle s’en prend à la seule chose qui pourrait encore la rattacher à sa vie d’avant : sa main droite. La dernière crise de Yoon Seo-jung, à laquelle assiste Kang Dong-joo, la conduite tout droit en salle d’opération. Section profonde plus chirurgie inévitablement ça donne : incapacité d’exercer. Et comme Docteur Kim est du style intransigeant, il lui interdit de s’approcher des patients et puis tant qu’il y ait il lui demande de s’en aller tout court. Tout ça n’est pas sérieux. 
 
Quand je vous disais que le Docteur Kim ce n’est pas de la blague. C’est un personnage ambigu, direct, sec, intransigeant mais doué, très doué. C’est un génie (qu’est-ce que ça fait du bien qu’on ne le dise pas à chaque fin de phrase. Je fais une sorte d’allergie quand j’entends ‘génies’ et ‘dramas coréens’ dans la même phrase. Les gens ne peuvent-ils pas juste être doués, talentueux, super bons ? Mais passons.) Le Docteur Kim, Boo Yong Joo de son vrai nom, était un ponte de Geosan Hospital plusieurs années auparavant. Accusé d’avoir laissé mourir une patiente sur la table, il se retire de la vie publique, disparait et se retrouve à Doldam Hospital où il change de nom pour devenir le Docteur Kim. L’arrivée de Kang Dong-joo va petit à petit dévoiler les liens qui unissent tous les personnages entre eux et faire apparaitre au grand jour les secrets enfouis :
1. Docteur Kim n’a jamais mené l’opération qui a tué la patiente. Do Yoon-wan, qui à l’époque ne portait pas le Docteur Kim dans son cœur (et qui ne le porte toujours pas d’ailleurs) va tout lui mettre sur le dos. 
2. On apprend ensuite que Yoon Seo-jung est la fille illégitime de Do Yoon-wan (oui, pour ceux qui se seraient dit que ce n’était pas encore assez compliqué comme ça.) Mais Do Yoon-wan n’est pas totalement un père vaurien. Il fait en sorte que Yoon Seo-jung fasse des études et devienne quelqu’un, mais si cette dernière a tout, il lui manque une seule chose que ce père ne lui a jamais donné : sa reconnaissance. Ça, il le garde pour son fils prodigue, celui qui reprendra le flambeau, Do In-bum. 
 
Si Yoon Seo-jung est devenue médecin c’est pour rester auprès de Do Yoon-wan, ce père charismatique. Si Kang Dong-joo est devenu médecin c’est pour montrer à ce même Do Yoon-wan, que c’est un être humain meilleur que lui. Ce n’est pas un tueur de patients lui, ce qu’il veut c’est sauver ses malades. Le but est louable (ou pas c’est selon), mais Kang Dong-joo, tiraillé entre son envie de prouver qu’il est le meilleur et son désir de reconnaissance professionnelle, va se perdre en chemin. Il est encore ce gamin en colère qui en veut à la terre entière, à la société, au système qui favorisent toujours les mêmes et à ses origines modestes. Il en veut certainement encore plus à lui-même, mais ça il ne le sait pas encore. J’ai lu certains commentaires qui décrivaient Kang Dong-joo comme un personnage détestable. Je ne pense pas qu’il le soit. Il est sûrement exaspérant et frustrant mais pas détestable. C’est un personnage fragile qui joue au dure. Il est plein de possibilités et au vu du côté humain et réaliste du scénario, c’est un personnage qui ne peut qu’évoluer et grandir. 


Suite à des circonstances compliquées qui vont succéder à d’autres circonstances encore plus compliquées, tout ce beau monde va se retrouver sous le toit du vieil hôpital de Doldam. Quand je dis beau monde je parle de ceux qui ont choisi d’être là : le Docteur Kim et Yoon Seo-jung; ceux qui ont compris qu’il y a finalement un intérêt à rester : Kang Dong-joo (il fini par apprendre que le Docteur Kim est ce même médecin qui  l'a conseillé plusieurs années auparavant); ceux qu’on a forcé à être là : Do In-bum et le bras droit de Do Yoon-wan, Song Hyun-Chul. Si Do In-bum débarque à Do In-bum se voit contraint de débarquer à Dodalm c'est suite à un jeu de poker du Docteur Kim. En effet le principale actionnaire de Geosan Hospital, le président Shin, dont le cœur flanche, ne veut se faire opérer que par le Docteur Kim. Cela met assez à malle les plans de Do Yoon-wan pour la suite de sa carrière. Dans un jeu de force contre Do Yoon-wan, le Docteur Kim va exiger que le fils prodigue de son vieil ennemi soit muté loin de Séoul. Mais est-ce que le petit jeu du docteur ne risque pas de se retourner contre lui ? Comment est-ce que tous ces amis-ennemis-amoureux-frères-sœurs vont-ils pouvoir travailler ensemble sans s’étriper ? Il y aura du sang et du larmes c’est sûr, mais qui portera les coups et qui sauront les victimes ? Je suis impatiente de le découvrir. 
J’ai beaucoup aimé l’esprit familiale du personnel de Doldam Hospital, superbe contraste avec Geosan Hospital, ce grand hôpital de Séoul, aseptisé et impersonnel. J’apprécie le ton, le rythme haletant, la cadence effrénée du drama. Romantic Docteur, a un style, pas forcément innovant ni extraordinaire, c’est un autre drama médical après tout, mais il sait produire un suspens et créer une attente ! Et ça c’est très sympa. Les continuels affrontements (Docteur Kim et Yoon Seo-jung/Docteur Kim et Kang Dong-joo/ Kang Dong-joo et Yoon Seo-jung/Docteur Kim et Do Yoon-wan) sont bien écrits, bien joués et haletants. Mais que demande le peuple ? Que ça dure… 


 

No comments:

Post a Comment