Urban Zakapa: des voix puissantes, le plaisir en plus



La musique d’Urban Zakapa c’est le genre de petit bijou que l’on veut garder pour soi mais c’est tellement fort et tellement bon qu’à un moment donné, il faut en parler et partager. 


Je suis une fan inconditionnelle de ce groupe que l’on médiatise peu à mon goût. Ce n’est pas de la kpop à proprement parlé mais c’est de la musique et ça vient de Corée. Pas besoin de plus de calculs. Et puis quand c’est bonne musique, pas la peine ni de se compliquer ni de s’en priver.


Urban Zakapa, compression d’Urban+Zappy+Kaleidoscopic+Passionate, c’est à la base un groupe de neuf chanteurs et musiciens. Ils sortent un premier single Cafe Latte qui ne passe pas inaperçu. Leur premier album studio, 01, sort en 2011. Il contient quelques reprises de leurs deux premiers mini-albums et de nouveaux titres. C’est  une véritable révélation pour moi. Le titre Passing Over A Breakup me subjugue et encore aujourd’hui c’est l’un de mes titres préférés du groupe. Les mélodies parfaitement harmonisées pour accompagner leurs voix puissantes donnent des ballades incroyables et fortes. Mais la vie n’est pas toujours rose. Des divergences d’opinions et une vision différente de l’avenir va réduire le groupe à trois membres, Kwon Sun-il, Park Yong-in and Jo Hyun-ah. Avouons-le il est, quand même, plus facile de retenir trois noms que neuf. 


Notre trio va continuer son petit bonhomme de chemin en sortant en 2012, un mini-album, Beautiful Day, suivi dans la foulée quelques mois plus tard par un second album studio, 02. Ce dernier contenait des morceaux assez marquants tels que Meaningless ou Same Love, Same Separation. Mais c’est véritablement leur troisième opus intitulé, vous l’aurez deviné, 03, sorti en 2013 qui va vraiment ne laissez planer aucun doute dans ma tête: Urban Zakapa, et ben ça déchire ! Cet album est une vraie pépite, une sorte de point de référence pour moi. Les ballades qu’il contient sont simplement à tomber. Un mélange de chaud et de froid en même temps, de sucré et salé, d’à la fois calme et exalté, lent et précipité. C’est un monde à part entière. 

Il y avait un avant 03 et Dieu merci il y eut un après ! Pendant un temps, je doutais que le groupe puisse faire aussi bien que 03 mais le trio va récidiver avec l’album numéro quatre, 04 un an plus tard et avec un mini-album, UZ en 2015. Les deux ne font pas de l’ombre à leur prédécesseurs: ils sont justes, émouvants, en place. Being That One Adult, Every Single Day, Shake, Uneasy Love, sont autant de morceaux qu’il est difficile d’ignorer au vu de leurs puissances vocales, harmonies, mélodies mais aussi de leur intensité. Les chansons d’Urban Zakapa sont parfaitement réglées, il y a un vrai contrôle de la rythmique, des  mélodies et de leurs voix que les trois chanteurs maitrisent à la perfection mais en même temps, il y a une vraie sensation de bien-être et de légèreté. Comme s’ils étaient à la maison, tranquilles entrain de pousser la chansonnette. Il se dégage de leurs chansons une vraie chaleur. 

Leur dernier opus en date est Still, un mini-album, sorti en mai de cette année et qui compte une magnifique chanson Nearness is to Love entièrement chantée en anglais. Mais le morceau issu de ce mini-album qui a certainement le plus fait parler de lui c’est I Don’t Love You. Single de promotion, le MV conduit par un craquant Yoo Seung-ho est esthétiquement splendide. Comment résister ? Par contre, je ne suis pas certaine d’en avoir parfaitement compris le sens, si quelqu’un a une explication, je suis preneuse !


La musique d’Urban Zakapa a quelque chose d’unique qui fait qu’il est trop simple de la réduire à du R’n’B même si c’est le genre qui se rapproche plus de leur musique. Je ne saurais pas classer Urban Zakapa, tout ce que je sais c’est qu’ils sont doués. Et au final c’est tout ce qui compte. Je n’ai pas de doute que le groupe continuera son ascension. Et je serais là avec ma pancarte de fan aux couleurs fluorescentes levée bien haut!


Il m’a fallu une après-midi de réflexion pour décider quelles chansons mettre en écoute. Ça sera finalement Passing Over A Breakup, Different issu de 03 et Shake It tiré d'UZ. Essayez-les toutes, ça en vaut tellement la peine !



No comments:

Post a Comment